Sortie Ardèche – 2 au 9 septembre 2018

Rapport de la sortie en Ardèche 2018

Semaine du Jeûne Genevois du dimanche 02/09 au 09/09/2018

 

Nous remercions Jean-Louis et son équipe pour l’accueil qu’il nous réserve chaque année dans leur camping l’Arle Blanc, également le président qui a très bien organisé cette sortie.

14 membres ont participé à cette semaine conviviale.

Un temps radieux nous a accompagné tout le séjour.

Après ce moment sérieux, venons-en au fait : Le noyau dur du groupe et de la semaine, 5 membres, est déjà arrivé le dimanche. Très gentiment il nous a préparé le terrain et très bien accueilli. Tout le reste de la troupe soit 9 membres arrive jusqu’au mercredi, et là ça devient extraordinaire : qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? il y en a qui disent on peut faire ça, les autres on pourrait faire ci, des autres qui n’ont rien compris, d’autres qui n’ont rien entendu, on se croirait à regarder une comédie au théâtre, mais tout ça dans la bonne humeur et, ce qui est encore plus extraordinaire, je dirais même époustouflant c’est qu’au bout d’un certain temps tout le monde est d’accord. Ah, la vie en communauté finalement c’est super !!!!!!

Je ne vous dis pas mais cette semaine nous avons passé des moments magnifiques, comme d’habitude : Piscine, Pétanque, Tennis, Canoë, Apéro que je devrais mettre en numéro un, visite d’un caveau où nous avons dégusté des vins de la région, si vous voulez savoir si le vin était bon, demandez à Raymonde ! des bons restaurants avec, pour une fois, un accueil digne de ce nom. Ils font des progrès ces petits français !

Nous avons fait aussi une pétanque de nuit, les femmes contre les hommes, une partie mémorable avec un score très serré 13/12, pour qui ?

Si je vous disais que nous n’arrivons pas à tout faire ce que nous aimerions, le temps passe terriblement vite. Nous sommes arrivés à la fin de la semaine à une vitesse incroyable.

Un proverbe est une formule langagière ancienne et populaire de portée générale contenant une morale ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler. Il est fréquent que deux proverbes se contredisent et contrairement à la citation, il n’est généralement pas attribué à un auteur sauf pour certains proverbes chinois.

Sous le terme générique de « proverbe » on peut distinguer le dicton qui résume un fait « au camping de l’arle blanc en Ardèche, on y vient et on y revient » la maxime qui relate une règle de conduite « qui ne tente rien, n’a rien »  et l’adage qui est plutôt un conseil pratique « Bien mal acquis ne profite guère ». Il existe aussi l’aphorisme (c’est une pensée qui autorise et provoque d’autres pensées).

Je termine ce petit rapport en vous laissant réfléchir à tous ces mots du vocabulaire qui correspondent, je crois, assez bien à notre séjour en Ardèche et, je vous dis vivement l’année prochaine.

Gérard